Séminaire original petit budget

Vous désirez organiser un séminaire original mais vous disposez d’un petit budget et ne savez pas trop comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour vous aider dans votre démarche et réussir votre futur séminaire.

I – Choisir un thème décalé

Si vous recherchez une pointe d’originalité pour votre séminaire, le thème est sans aucun doute l’élément sur lequel vous allez pouvoir jouer. Il peut s’articuler autour de couleurs, de costumes, d’une époque, de jeux… Les possibilités sont nombreuses et vous trouverez forcément une idée qui correspond à vos attentes et qui entre dans votre budget.

De plus, une fois ce thème défini, le reste sera plus facile à mettre en place car vos choix découleront de celui-ci.

II – Louer un lieu atypique

Le lieu est également un élément très important dans la réussite d’un séminaire et dans son originalité. Plus précisément, plus que le lieu, c’est le cadre général qui compte surtout. Celui-ci doit si possible être en accord avec votre thématique de départ.

Néanmoins, une bonne déco peut transformer un cadre apparemment anodin en quelque chose de beaucoup plus attrayant. Pour réaliser des économies, privilégiez un lieu proche de votre entreprise. Vous éviterez ainsi les longs déplacements et les frais trop élevés.

III – Prévoir des activités originales

Lors de ce séminaire, différentes activités devront être proposées aux invités pour les occuper en dehors des périodes de discours.

Là aussi le choix est très varié. Ces derniers temps, la tendance est à la réalité virtuelle qui a l’avantage d’amuser et d’impressionner pour un faible encombrement et un budget relativement abordable. Sinon, nous pouvons également citer l’escape game sur mesure, le karting, et le bar à oxygène, parmi de nombreuses autres possibilités.

IV – Sélectionner le bon traiteur

La restauration est aussi un point qui compte énormément dans un séminaire. Vous ne devez pas négliger la nourriture et les boissons que vous allez proposer à vos invités.

Au contraire, vous pouvez même vous appuyer sur cette partie restauration pour apporter une touche d’originalité supplémentaire à votre séminaire et sans exploser le budget.

Pensez au thème pour proposer une alimentation en lien. Il peut notamment s’agir d’une découverte de saveurs autour du thème en question. Cependant, veillez à proposer une alimentation relativement variée pour satisfaire tous les goûts et pour que les personnes intolérantes ou allergiques à certains aliments puissent se reporter sur d’autres aliments.

Découvrez nos services