Lieu de réception mariage

C’est décidé : vous vous mariez ! La date du grand jour est fixée et il faut maintenant organiser l’événement. Une des étapes les plus importantes est de trouver l’endroit idéal pour recevoir vos invités. Voici quelques pistes pour bien choisir un lieu de réception pour un mariage.

I – Le style vous aidera à définir le lieu

Pour trouver le lieu idéal, il faut d’abord définir le style du mariage : traditionnel ou original, champêtre ou urbain, raffiné ou décontracté ? L’ambiance que vous voulez donner à votre fête déterminera le choix du lieu le plus approprié. Ainsi vous offrirez à vos invités une réception qui correspond à votre personnalité.

II – Nombre d’invités et budget

Le nombre d’invités et le budget du mariage sont aussi déterminants pour le choix du lieu. Un mariage intime avec trente invités s’héberge plus facilement qu’une réception pour deux cents convives ! De même, déterminez vite votre budget global afin de savoir quelle somme vous pouvez consacrer à la location du site.

III – Accessibilité et région

Vérifiez l’accessibilité du lieu. C’est en ville, y a-t-il un parking à proximité ? C’est à la campagne, est-ce facilement trouvable ? Y aura-t-il de quoi loger les invités qui viennent de loin ? Préférez un site proche du lieu de la cérémonie pour éviter des déplacements laborieux. Si cette cérémonie, civile ou religieuse, ne se déroule pas là où vous résidez, assurez-vous d’abord à quelles conditions elle peut avoir lieu ailleurs.

VI – L’aspect logistique

Soyez particulièrement attentif à l’aspect logistique avant de choisir le lieu de réception du mariage. Pour éviter toute fausse note pendant la fête, assurez-vous de la conformité des équipements techniques (électricité, accès aux toilettes, etc). Vérifiez la qualité des services des prestataires comme le traiteur ou le D.J., surtout s’ils sont imposés avec le lieu.

V – Parcs, châteaux, domaines, salle de réception…

Tous ces critères pris en compte, reste à choisir le cadre idéal. Dans une ville ou un village, vous avez à disposition différents types de salles de réception, des restaurants ou des hôtels. À la campagne, vous pouvez goûter au charme d’un château ou d’un domaine. Ce dernier offre l’avantage d’un vaste espace notamment si vous optez pour une fête en plein air, dans un parc.

Munis de ces conseils, partez sereinement à la recherche du lieu idéal pour ce moment unique.

Téléchargez le guide de l’organisation du mariage