Fleurs choisir pour mariage

C’est bientôt le grand jour et vous êtes en pleins préparatifs de mariage. Parmi tous les détails à organiser, il en est un d’une grande importance car indissociable de la cérémonie : le choix des fleurs. Quelles fleurs choisir pour votre mariage, selon quels critères et pour quel usage, on vous explique tout dans cet article.

I – Choisir ses fleurs en fonction de la saison et du style de l’événement

D’abord, on choisit les fleurs en fonction du style du mariage et des mariés. Ils opteront pour telle variété ou telle mise en forme selon leurs goûts : un mariage traditionnel, champêtre ou moderne par exemple. Préférez les fleurs de saison : elles vous garantissent des fleurs fraîches et de qualité, achetées au meilleur prix et à proximité. N’oubliez pas qu’il faut anticiper sur le calendrier de la nature car vous les choisirez certainement plusieurs mois avant la cérémonie.

II – Choisir le bon fleuriste

Ensuite il faut trouver le bon fleuriste qui va savoir sublimer vos fleurs préférées. Expliquez-lui clairement et montrez-lui sur photo ce que vous souhaitez. N’hésitez pas à faire des essais pour éviter une mauvaise surprise le jour J. Au contraire, si vous avez confiance en lui, laissez-le faire selon son inspiration.

III – Les fleurs et la décoration

N’oubliez pas que les fleurs ne sont qu’un élément (important) de la décoration d’un mariage. En bouquets, boutonnières, bouts de banc ou centres de tables, elles doivent s’harmoniser avec le reste du décor. Évitez les erreurs comme une couleur unique déclinée à l’excès ou des compositions uniformes et sans relief.

IV – Quelles fleurs éviter ?

Attention aux fleurs à éviter pour des raisons pratiques ou symboliques. Les épines, les pistils qui tachent et les fleurs au parfum incommodant sont autant de catastrophes à prévenir. Pour le confort des mariés ou des invités sensibles au langage des fleurs, on bannit les œillets qui portent malheur, les glaïeuls symbolisant la froideur et plus généralement les fleurs jaunes, la couleur de la trahison et de l’infidélité !

V – Le bouquet de mariée

Enfin, le clou du spectacle sera le bouquet de la mariée. Il incarne son style, sa personnalité et doit s’harmoniser avec sa robe et sa silhouette. Le bouquet rond reste le plus apprécié. Le bouquet champêtre plaît par sa simplicité. Le bouquet en cascade produit un bel effet. Le bouquet à longues tiges séduit par sa sobre élégance. Le bouquet asymétrique est tendance avec sa fausse apparence de désordre.

À vous maintenant de faire votre choix pour sublimer ce jour exceptionnel !

Téléchargez notre guide de la préparation du mariage