ROI événement professionnel

Dès le départ il est important de mettre en place un budget clair et parfaitement défini pour votre événement professionnel. La gestion de votre budget est la clé d’un retour sur investissement optimisé. Pour définir ce budget, vous devez prendre en compte tous les éléments et vous baser sur des devis réels.

I – Le calcul du retour sur investissement

Le calcul du ROI est relativement simple. Il s’agit d’un ratio financier entre l’investissement de départ et les gains générés. Il suffit de calculer les gains puis d’y soustraire l’investissement de départ et de diviser le résultat par ce même investissement. Autrement dit, la formule du ROI est la suivante : (gains – investissement) / investissement

Si le résultat est positif, on parle de profit, de gain ou de recette. S’il est négatif, on parle de perte.

II – Comment le mettre en place ?

La mise en place du ROI d’un événement professionnel commence par prendre en compte le budget utilisé pour l’événement en question. Ensuite, vous devez mesurer les gains générés grâce à cet événement professionnel.

Ils peuvent être de différentes natures : ventes conclues, nouveaux clients, nouveaux prospects. Il suffit alors d’appliquer la formule évoquée dans la partie précédente.

Toutefois, les gains ne sont pas forcément immédiats. Par exemple, dans le cas de nouveaux clients sans qu’il y ait vente immédiate, le ROI ne peut pas être calculé directement, mais il peut être estimé.

III – Miser sur la communication

Pour attirer du public lors d’un événement professionnel, une bonne communication est la clé. Vous devez choisir le média de communication selon votre budget et selon le public que vous ciblez. N’oubliez pas que les dépenses en communication doivent être incluses dans votre ROI en tant qu’investissements. Si vous prévoyez un budget trop élevé, vous n’arriverez pas à obtenir un ROI positif.

Pour promouvoir l’événement, vous avez le choix entre différents formats : les réseaux sociaux, une campagne d’emails, des affichages, la presse. Pensez aussi à lancer des invitations auprès de prospects potentiels, mais aussi au niveau de la presse et des influenceurs.

Sans promotion et sans communication, votre événement professionnel risque de passer inaperçu. Auquel cas, le retour sur investissement aura de grandes chances d’être négatif.

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