Choisir son traiteur

Qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage ou d’un anniversaire, choisir un traiteur pour un événement est une étape importante. En effet, la qualité de la nourriture et son adéquation avec le style de l’événement jouent un rôle capital dans la réussite de la fête. Mais comment sélectionner son traiteur ? Voici nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix possible.

I – Restaurateur ou traiteur ?

Le restaurateur prépare un menu qu’il sert ensuite à table, au sein de son établissement, contre rémunération. Le traiteur se charge également de préparer des plats, mais son métier est différent de celui de restaurateur, pour deux raisons principales. Premièrement, le traiteur et son client établissent un contrat avant chaque prestation. Deuxièmement, le traiteur peut servir ses préparations dans n’importe lieu : chez un particulier, dans une salle des fêtes, une entreprise … Alors si vous souhaitez plonger vos invités dans votre univers, préférez un traiteur qui vous proposera des prestations sur-mesure.

II – Bien définir son budget

Pour choisir son traiteur, il faut décider quelle part du budget de l’événement sera consacrée à la nourriture. Une fois que vous avez fixé votre budget total pour le repas, divisez-le par le nombre de convives. Demandez ensuite plusieurs devis à des professionnels afin de pouvoir établir des comparaisons sans faire trop de compromis sur la qualité.

III – Choisir un univers visuel et gustatif

La réussite du repas dépend de sa qualité gustative, mais également de la cohérence du menu. Si vous avez déjà défini un thème, il vous sera facile de choisir un style pour votre menu. Expliquez clairement à votre traiteur quel est votre thème. Il pourra ainsi élaborer un menu en adéquation avec celui-ci.

IV – Service à table ou buffet ?

Le service à table favorise les longues discussions entre convives. Le buffet, quant à lui, permet à chaque invité de choisir quel plat il souhaite manger, puis de s’asseoir où il le désire. En outre, le buffet permet souvent aux convives de goûter à une plus grande variété de plats sans les contraintes que le service à table pourrait apporter : plats froids, attente longue, manque de dynamisme, tarif plus élevé…

V – Le choix final

Choisir son traiteur, son menu et son thème ne se fait pas à la légère. Le bouche-à-oreille est essentiel. Demandez conseil à vos proches : incitez-les à partager leurs expériences. Faites-vous accompagner d’une personne de confiance dans vos démarches. Enfin, n’hésitez pas à lire les avis des internautes sur internet, via Google mais aussi sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous faire accompagner de professionnels d’organisation d’événements pour bénéficier de leurs recommandations quant aux partenaires et prestataires à sélectionner.

Découvrez nos services tout compris