Occuper les enfants lors d’une fête

Lorsqu’une fête rassemble de nombreux invités (un mariage, un anniversaire, etc), se pose forcément la question de gérer les enfants. En effet, si les festivités se prolongent, les petits s’impatientent et s’agitent, ce qui signifie du stress pour les adultes. Voici quelques astuces pour occuper les enfants lors d’une fête.

I – Aménager un espace pour enfant

Il faut commencer par aménager un espace dédié aux enfants. Cela peut être une pièce à part mais non loin de la salle de réception pour avoir toujours un œil sur eux. Installez des tapis, coussins et poufs, et mettez à leur disposition des jouets, des crayons et des livres. Cela fera de cet endroit un véritable cocon où les plus petits apprécieront de venir se reposer et jouer.

Au moment du repas, il est préférable d’avoir prévu une table à part pour les enfants. Ils pourront y être servis plus tôt et plus rapidement que les adultes pour éviter qu’ils s’impatientent. Prévoyez de servir pour les plus jeunes un menu allégé ou adapté, sans forcément vous cantonner à l’éternel « jambon-frites » !

II – Organisez des animations

Pour canaliser l’énergie des enfants, rien de tel que de prévoir les bonnes animations. Deux options se présentent alors : engager un animateur professionnel ou imaginer soi-même des activités. L’animateur, un magicien ou un clown, offrira un véritable spectacle aux bambins, pour peu que vous vous soyez assuré à l’avance de sa qualité.
Les animations du type « Do It Yourself » remportent aussi du succès pour leur côté convivial. Une chasse au trésor, des déguisements, des jeux de société : voilà de grands classiques qui ne se démodent pas. Succès assuré aussi avec la location de structures gonflables adaptées à des âges différents, un excellent moyen de défouler les petits et les grands.

III – Surveillance et autres précautions

Quelles que soient les options choisies pour occuper les enfants lors d’une fête, l’essentiel est leur sécurité. Il faut donc définir clairement les modes de surveillance : baby-sitter(s) ou invités qui se relayent auprès des plus petits, et identifier les risques. Si les enfants ont accès à l’extérieur, attention à la route, aux piscines, plans d’eau ou rivières et tous les lieux qui présentent des risques de chutes.

Une fois toutes ces précautions prises pour encadrer, distraire et surveiller les enfants, tout le monde pourra profiter de la fête en toute sérénité.

Découvrez nos services complets